Alocco.com

Ecritures en patchwork
 
 

 

 

« Des écritures en Patchwork »

Textes de  Marcel ALOCCO  parus de 1965 à 1985
 en divers périodiques ou catalogues

Publiés en recueil par les « Z’Editons »  d’Alain Amiel, à Nice en 1987

 

 

9.
Premier Chorus

Les rédacteurs de la revue CHORUS(1) dont le premier numéro vient de paraître, ont choisi de se définir sur le thème de la « sensibilité 68 ». Tenter de saisir la sensibilité actuelle, plutôt que de poser les problèmes de l’esthétique (ou de l’expression) en gestation, traduit déjà un certain désarroi, lequel s’affirme quand Pierre Tilman va jusqu’à déclarer : « Je voudrais que l’artiste s’applique à dire la vérité, ce qu’il voit (les autres), ce qu’il ressent (le désespoir), en toute lucidité, sans se référer aux critères extérieurs : ce qu’il convient ou ne convient pas de dire ». Passons sur ce qu’il y a de naïf à induire en sentiment général son propre sentiment, et constatons que ce désespoir dont il nous est fait obligation n’est pas si profond cependant qu’il ne songe à construire. Et d’abord cette revue qui se place sous le signe du constat, et puis, très contradictoirement, une œuvre, puisque tous les rédacteurs nous sont connus comme poètes, romanciers, peintres, etc. : l’éditorial est composé de trois photos exprimant l’urbanisation concentrationnaire, la publicité et la consommation, et le peintre avec lequel il est convenu ici de se sentir en accord est Peter Klasen, producteur d’une figuration de style publicitaire, à la frontière du narratif, à la technique imitée du collage, qu’en dépit de la froideur d’exécution et des déclarations du peintre (exemple : « Ce qui m’intéresse, c’est l’effacement de toute écriture personnelle ») ses amis de chorus persistent, à tort me semble-t-il, à vouloir rattacher au mouvement Pop’.

Cependant on lit que « CHORUS doit mettre au clair une esthétique de combat et de recherche », ce qui montre d’évidence l’opposition entre les choix significatifs d’une sensibilité (de constat) et la volonté d’une activité artistique de combat. D’ailleurs, l’enquête sur le thème « sensibilité 68 »obtient de Pierre Della Faille (optimisme modéré de lucidité) Stockhausen       (quincaillerie mystique) Michel Croce-Spinelli (qui propose de dominer une « sensibilité hâtive » par un art sous-tendu de sociologie), et Pierre Gaudibert (observateur bien placé), des réponses suffisamment divergentes pour donner l’impression que la sensibilité de notre temps peut être interprétée. Impression que confirment les poètes (bien et sobrement présentés par Franck Venaille) qui illustrent en ce premier numéro l’option de CHORUS : Guy Bellay d’une part, précis, lisse, presque froid, dont le ton fait songer à P-J. Toulet, et qui s’accorde sans heurts au style de Klasen ; de l’autre, Daniel Biga (2), poète à l’état sauvage, dont on pourrait dire, mais à son avantage, que ne sachant pas écrire, il invente sa langue à mesure pour les besoin de ses causes – Biga qui, même si entravé par l’ambiance érotico-publicitaire à laquelle il semble trop sensible ne parvient que rarement à sortir du constat plaintif pour faire de son poème l’outil de combat auquel semble rêver tant d’autres Tilman, est l’un des quelques poètes de sa génération à avoir su créer un ton neuf tout en conservant les technique du vers libre de la poésie traditionnelle (3).
Enfin, pour conclure ce cahier, on trouvera la préface écrite par Georges Mounin pour la réédition de son étude « Avez-vous lu Char ? » parue en 1946 (4). La clarté du style, la rigueur de l’homme, la science du linguiste font de ce texte un  écrit exemplaire, et du plus sain effet sur nos esprits encombré des demi-savoirs reçus d’une critique elle-même le plus souvent mal éclairée. Bonne conclusion pour une livraison intéressante dans ses contradictions même, dont on espère qu’elles se résoudront au fil des parutions futures.

  1. Chorus : (7 bis, avenue de la Motte-Picquet, Paris 15ième.
  2. « Oiseaux Mohicans », Librairie St Germain, éditeur. 180 boulevard Saint-Germain, Paris.
  3. Pour nous la poésie actuelle se divise en trois tendances principales : traditionnelle (langue vivante), de recherche (travail sur la langue et les mots), expérimentale (écriture, sons, etc. comme objets). Voir dans P.C.A. numéro 38 du 15 juin 1968 notre article « Une revue de poésie ».
  4. A paraître, éditions Galllimard, sous le titre « La Communication poétique » : recueil d’articles parus de 1945 à 1968, précédé de l’étude de 1946.

 

P.C.A. n°66, 23 décembre 1968

c